Outils pour réaliser des crèmes et émulsions

Outils pour réaliser des crèmes et émulsions

Plusieurs personnes m’ont demandé ce que j’utilisais pour réaliser mes émulsions, alors voici ici quelques photos et explications.

Il semble y avoir deux manières de réaliser les émulsions selon les bloggeuses francophones et germanophones. Les Françaises travaillent souvent avec le mini fouet à main alors que les Allemandes utilisent des engins à grande vitesse de rotation afin de diminuer la grandeur des gouttes et améliorer la texture (voir ici un texte de Olionatura, malheureusement qu’en allemand). Comme l’élaboration de cosmétiques est un hobby, je n’ai pas vraiment beaucoup investi dans ces outils. Voici ce que j’utilise:

Le mixer-cappuccino de Lacor (sur la photo en dessus): Le polyvalent: pour les émulsions de 30 à 100 ml. Je l’utilise avec un des embouts du mini-mixer d’Aromazone car je trouve les embouts qui sont livrés avec cet engin un peu trop grossiers. Il coute environ 20 Euros sur internet. Le premier n’a duré que quelques mois avant de rendre l’âme, le second semble plus résistant! Le pot qui est livré avec est très pratique aussi.

Outils pour réaliser des crèmes et émulsions

Le mixer électrique: J’ai récupéré mon vieux mixer de cuisine. Il faut au moins 50 ml de produit et un pot haut. Je l’utilise pour préparer mon « Gel peaux sensibles » et toutes les grandes quantités de crèmes ainsi que les savons à froid. Le désavantage est que l’embout soit en plastique et donc pas facile à nettoyer.

Outils pour réaliser des crèmes et émulsions

Le fouet électrique: C’est celui que j’utilise aussi en cuisine. Comme l’embout est en métal, pas de problèmes pour le nettoyer. C’est l’outil indispensable pour réaliser les crèmes de type « chantilly ». La aussi il faut au moins 100 ml et un grand récipient.

Outils pour réaliser des crèmes et émulsions

Le Mini Batteur Mousseur d’Aromazone ou les mousseurs à lait pour cappuccino : ils conviennent parfaitement pour les petites quantités jusqu’à 50 ml. J’ai récupéré mon ancien mousseurr à lait, il me donne des émulsions très légères, parfois avec des bulles d’air dedans. J’ai acheté le mini-batteur chez Aromazone (env. 6 Euro), surtout pour avoir l’embout métal en hélice qui permet de bien disperser les poudres.

Le mini fouet à main: Il faut s’entrainer un peu mais c’est avec ceci que j’ai appris à réaliser mes premières émulsions (type eau dans huile avec seulement de la cire d’abeille comme émulsifiant)! C’est le moins cher, moins de 1 Euro.

Jusqu’à présent je n’ai jamais eu l’occasion de tester une crème réalisée avec un de ces mixer à grande vitesse, donc je ne peux pas juger si la texture est vraiment meilleure. Mais avec mes mixers, je n’ai pas de problème de séparation de phase et je trouve la texture de mes crèmes agréables. Et vous, quelles expériences avez-vous faites avec ces outils?

Outils pour réaliser des crèmes et émulsions