Gelée hydratante de base au kudzu et mousse d’Irlande

Gelée hydratante de base au kudzu et mousse d'Irlande

J’avais lu tellement d’article sur ces deux épaississants/gélifiants, il fallait que je teste: l’amidon de kudzu et la mousse d’Irlande. Je les ai utilisés dans une gelée hydratante au kudzu et à la mousse d’Irlande. J’utiliserai cette gelée en phase aqueuse pour mes prochaines crèmes…

Sur la photo en blanc, l’amidon de kudzu et en brun, la mousse d’Irlande. Ma gelée est une variaton du gel tenseur de Cristine.

Ingrédients et Réalisation

Gel Kudzu/Mousse d’Irlande

% Quantité Unité Ingrédient
1.5 1.5 g Mousse d’Irlande (Chondrus crispus powder)
1.5 1.5 g Amidon de kudzu (Pueria Loabata Root Powder)
97 97 g Eau

Mélanger tous les ingrédients et faire bouillir dans une casserole pendant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir et passer à travers d’un filtre en coton (pour ma part j’ai utilisé un mouchoir en coton mais un bas/collant irait aussi)

Gelée hydratante

% Quantité Unité Ingrédient
94.4 47.2 g Gel Kudzu/Mousse Irlande
5 2.5 g Teinture de « Vulnéraires »
0.6 0.3 g Agent conservateur

Mélanger tous les ingrédients et mettre dans un flacon désinfecté. Je conserve cette gelée au frigo afin de la mettre dans la phase aqueuse des mes crèmes à la place d’un gel de xanthane.

Mon avis

La couleur brune vient de ma teinture de vulnéraires. Vous pouvez ajouter à la place une autre teinture ou un extrait hydroglycériné de plantes en fonction de votre type de peau. Le plus grand avantage de ce gel est qu’il peluche beaucoup moins qu’un gel à base de xanthane.  Mélangé avec une huile, il peut alors retenir les goutelettes d’huile sans devoir ajouter un émulsifiant. Ceci permet d’avoir une texture de gel et non pas une texture de crème tout en profitant des propriétés de l’huile. Je suis en train de tester et vous mettrai sous peu la recette sur le blog.

La mousse d’Irlande est une algue rouge qui contient des carraghénanes. Elle est utilisée dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés gélifiantes et épaississante, un peu comme de la gélatine végétale. Elle est aussi utilisée dans les cosmétiques comme un hydrogel qui forme un film sur la peau tout en la laissant respirer; une espèce de silicone végétal. Certaines trouvent que la mixture chaude sent la mer, en tous cas, froid cela n’a aucune odeur.

L’amidon de kudzu est utilisé comme une fécule alimentaire dans certaines spécialités (japonaises entre autre). Dans les cosmétiques, il peut être utilisé en poudre comme un autre amidon, donc pour matifier, soit dans un liquide après chauffage comme épaississant. Le kudzu contient des isoflavones qui sont antibactériens et anti-inflammatoires.

Gelée hydratante de base au kudzu et mousse d'Irlande