Tuto savon à froid (SAF): Savon chèvrefeuille et hibiscus à l’huile de cameline

savonvertrose

Source d’inspiration

J’aimerais faire mon premier savon toute seule. Alors j’ai sorti mes huiles et j’ai joué avec « SoapCalc » jusqu’à ce que je trouve une recette qui remplisse les différents critères (Hardness, Bubbly, Cleansing…). J’ai décidé de faire deux ajouts différents à la trace afin d’avoir deux couleurs et senteurs différentes. J’aimerais faire des savons marbrés.

Ingrédients pour 500 g d’huile/beurre

Phase soude et eau

  • eau et soude selon SoapCalc

Phase huileuse (indications en g. selon Soap Calc)

  • 85 g d’huile de tournesol
  • 50 g de beurre de karité
  • 140 g d’huile d’olive
  • 50 g d’huile de cameline
  • 175 g de beurre de coco

Ajouts à la trace (phase 3)

pour les savons à l’hibiscus

  • 5 g d’arôme hibiscus
  • 12 g de macérat d’orcanette

pour les savons au chèvrefeuille

  • 5 g d’arôme chèvrefeuille
  • 12 g d’huile de tournesol
  • du mica vert océan

Fabrication

Soude

Peser la soude et l’eau séparemment dans deux récipients. Mettre le matériel de protection (lunettes et gants) afin d’éviter de se bruler avec des projections de soude chaude. Ajouter la soude cuillère par cuillère à l’eau en restant bien sous la hotte de ventilation.

PesageHuile

Pendant que la soude refroidit, peser les beurres et les faire fondre  au bain marie ou au micro-ondes. Peser les huiles et les ajouter aux beurres fondus.  Mettre à refroidir jusqu’à la température de 30-40°C.

AjoutsTrace

Délayer les colorants dans de l’eau ou de l’huile et peser les arômes.

AllesBereit

S’assurer que tout est prêt: les moules, les ajouts. La soude et la phase huileuse doivent avoir une température d’environ 30-40°C. Mettre l’équipement de protection (lunettes, gants).

Mixer

Verser la soude dans la phase huileuse, mixer au mixer jusqu’à ce qu’une trace fine se forme (consistance crème, il reste une marque lorsque l’on sort le mixer). Mettre la moitié du mélange dans un autre récipient. Ajouter la phase 3 « Hibiscus » à une moitié du mélange et mixer jusqu’à avoir une bonne trace (consistance pudding). Ajouter la phase 3 « chèvrefeuille » à l’autre moitié du mélange et mixer jusqu’à avoir une bonne trace (consistance pudding). Verser dans les moules et laisser refroidir.

Comme les huiles de parfum font souvent durcir la pâte très vite, il est recommandé de les ajouter juste avant la mise en moule.

Après quelques jours les savons peuvent être démoulés. Il leur faut une cure d’environ 4 semaines afin que les savons soient dur et le pH adéquat (env. 9).

Vous trouvez des explications pour faire des savons marbrés par exemple sous Les Litsée citronnées

Conclusion

En fait je voulais faire des savons marbrés. Je pensais que ma pâte à savon à l’hibiscus serait violette avec le macérat d’orcanette (pH basique). En fait, dès que j’ai mis les ajouts, j’ai obtenu un liquide verdâtre qui ne voulait pas devenir plus ferme… Je pense que cela vient de l’huile d’olive de mon macérat.  Donc j’ai commencé la deuxième série. Là, j’ai obtenu une jolie couleur verte et la trace s’est bien formée. J’ai donc décidé de faire une série de savons verts. Puis je suis revenue à ma première mixture que j’ai mixée pendant longtemps, j’ai obtenu une crème vert kaki. J’y ai donc ajouté un autre colorant rouge afin d’essayer d’obtenir une couleur plus appétissante. J’ai là obtenu une pâte brun chocolat. J’ai donc vite coulé mes savons avant que la mixture se fige. Et comme je n’avais pas vraiment fait moitié/moitié, j’ai obtenu 3 savons vert océan et 5 savons couleur brun pâle et un savon carré de la même couleur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions sur « Tuto savon à froid (SAF): Savon chèvrefeuille et hibiscus à l’huile de cameline »

    • Merci, je ne suis pas encore super satisfaite du résultat, mais pour une première fois, c’est acceptable. La prochaine fois je mettrais plus d’arôme.

  1. Belle première tentative, la formulation, l’élaboration des recette estce que je préfère, ça y est tu es victime de savonnite aigüe!!! Félicitation

    • En vacances j’ai trouvé de l’huile coco qui sent super bon, de l’huile de ricin et j’ai reçu de l’huile de sésame… donc je vais m y remettre dès que j’aurais un peu de temps…

Les commentaires sont fermés.