Précautions

securite

Lors de la fabrication et de l’utilisation de vos cosmétiques, il faut respcter certaines précautions. Chaque personne peut réagir différement à certaines substances.

Ceci est aussi valable pour les ingrédients cosmétiques (par ex. les tensides, les conservateurs…) et pour les huiles essentielles. Il faut donc toujours faire un petit test sur la peau afin d’éviter des rougeurs et irritations. Pour ceci mettez une petite quantité de produit sur votre avant-bras et étalez bien. Si une réaction apparait dans les 24h, vous devriez alors renoncer à utiliser ce produit.

Les cosmétiques qui contiennent de l’eau fournissent un milieu idéal pour les bactéries, les champignons et les levures. Si vous remarquez un changement dans le produit (changement de couleur, de texture, formation de mousse, changement d’odeur …) jeter votre produit. Veuillez respecter les normes d’hygiène et bien désinfecter vos ustensiles et récipients et vous laver les mains avant la fabrication de vos cosmétiques afin de réduire la contamination microbiologique.

Les huiles essentielles sont des concentrés actifs de plantes. A part quelques rares exceptions, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures sur la peau. Une concentration de 0.1 à 0.3 % est suffisante pour les produits de soins quotidiens. Certaines huiles peuvent provoquer des effets secondaires ou des réactions indésirables chez des personnes à risques. Particulièrement, certaines sont photosensibilisentes et il ne faut pas s’exposer au soleil ensuite. Vous trouvez des informations supplémentaires ici ou en anglais ici ainsi que dans la liste de liens « Législation, sécurité et informations » sur la droite du blog.

Certaines poudres sont irritantes pour les poumons, il faut donc utiliser un masque et/ou se mettre sous la hotte de ventilation lors de la manipulation (par exemple SLSA; SCS).

Lors de la fabrication de savon, toujours ajouter lentement la soude dans l’eau et jamais le contraire, sinon il y a un grand risques d’éclaboussures. Afin d’éviter d’inhaler les vapeurs de solution de soude  et de ne pas se brûler avec des éclaboussures, il faut travailler dans une pièce bien aérée (sous la hotte de ventilation par exemple) et porter des lunettes et des gants de protection. Si vous modifier les recettes en changeant une huile, les quantités de soude doivent être recalculées! C’est pourquoi je n’indique pas la quantité de soude mais vous recommande de contrôler pour chaque fabrication les indications d’un calculateur tel que SoapCalc. Veuillez aussi contrôler le pH à la fin de la cure.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...