Mélange de tensioactifs moussants

Mélange de tensioactifs moussants

En général je prépare mon mélange de tensio-actifs en grande quantité puis le conserve au frigo. J’y ajoute ensuite des colorants, parfums et actifs de soin en fonction de nos envies pour réaliser des gels douches ou des produits moussants pour le bain. Ici une recette pour un mélange produisant beaucoup de mousse.

Inspiration

Il y a en français des articles très complets sur les tensio-actifs liquides et solides sur le blog de Cristine. En Allemand, Olionatura décrit comment faire un produit lavant et comment choisir les tensio-actifs. Elle recommande environ 8% de substances actives lavantes (WAS= wash active substance) dans un gel douche. J’avais aussi comparé différents tensioactifs dans cet article. Ici je vous donne une recette pour un produit très moussant.

Ingrédients pour 200 ml

% Quantité Unité Ingrédient
4 8 g SCS (Sodium Coco Sulfate)
4 8 g Coco glucoside
86.6 173.2 g Eau
0.8 1.6 g Xanthane
4 8 g Decyl glucoside
0.6 1.2 g Benzyl DHA

+ de l’acide citrique

Réalisation

Travailler sous la hotte de ventilation car le SCS en poudre est agressif. Peser le SCS et le Coco glucoside avec la moité de l’eau. Mettre légèrement à chauffer puis mixer au mixer électrique. Réaliser un gel avec le reste de l’eau et le xanthane en le mixant au mixer électrique. Ajouter ensuite le Decyl glucoside et le Benzyl DHA et mélanger le gel et les tensides avec une cuillère (le Decyl Glucoside mousse beaucoup, ne pas le mélanger au mixer). Contrôler ensuite le pH et y ajouter de l’acide citrique jusqu’à un pH de 5-6.

Conclusion

En utilisant le calculateur d’Olionatura, j’arrive à une quantité de substance lavante (WAS) de 7.9% avec ce mélange de tensio-actifs, idéal pour un gel douche.

Il faut attendre plusieurs heures avant que toute la mousse disparaisse et que l’on voie vraiment le gel. Ensuite on peut ajouter les actifs de soin, tel que de l’huile, du lait en poudre, de la poudre d’avoine ou de la glycérine. J’ai réalisé une variante (sur la droite sur la photo) avec du lait en poudre (3%)  et de la poudre de betterave (1%) et j’adore la couleur.

Personalisation

Pour encore plus de douceur mais moins de mousse: utiliser du SLSA à la place du SCS (pourcentage inférieur de substance lavante)

Mélange de tensioactifs moussants