Crème solaire fluide à l’annatto

Crème solaire fluide à l'annatto

L’indispensable des vacances, la crème solaire. Comme toujours, j’ai réalisé une crème solaire avec du Sofi Tix Breitband, un mélange d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane qui à 10% correspond à un indice de protection d’environ 20 et une protection à 95% contre les rayons UV-B et UV-A.

Ingrédients pour env. 100 ml

% Quantité Unité Ingrédient
2.5 2.5 g Dermofeel GSC Palmfree (Glyceryl Stearate Citrate)
0.5 0.5 g Alcool cétylique
10.0 10.0 g Graisse de coco
10.0 10.0 g Macérât d‘urucum dans huile d’olive
10.0 10.0 g Sofi Tix Breitband (Titan dioxide, Zinc Oxide, Simethicone)
61.6 61.6 g Eau
0.3 0.3 g Xanthane
2.0 2.0 g Extrait de thé vert
2.0 2.0 g Extrait de Tépezcohuite dans glycérine
0.5 16 Gouttes Fragrance « Fleurs Hawaiennes »
0.6 18 Gouttes Benzyl DHA (Cosgard)

Fabrication

Mélanger le Sofi Tix à l’huile pour dissoudre le produit. Faire ensuite chauffer tous les ingrédients jusqu’à et y compris la gomme xanthane au bain-marie. Bien mélanger au mixer électrique pour enlever tous les grumeaux.  Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout.

Conclusion

L’indice de protection solaire correspond selon les indications du vendeur à environ un facteur 20 (soit 10% de Sofi Tix Breitband). Ceci n’a pas été contrôlé dans le produit final et cette indication peut varier en fonction des huiles utilisées et de la manière dont le produit a été fabriqué. Afin de renforcer la protection solaire du Sofi Tix, j’ai utilié l’huile de noix de coco et de l’huile d’olive, qui ont avoir un facteur de protection de 7-8 (test in-vitro*). De plus, l’urucum (roucou, annatto) est utilisée traditionellement par les indiens pour se protéger du soleil et la Tépezcohuite par les Mayas pour les problèmes de peau. L’extrait de thé vert apporte des antioxidants. Je secoue bien le flacon avant d’utiliser la crème pour m’assurer que le Sofi Tix est bien dispersé dans celle-ci.

Cette crème pénètre très rapidement et ne colle pas, donc Monsieur l’utilise aussi sans râler que cela colle dans les poils…. On utilise la même pour le corps et le visage.  Nous nous enduisons d’une bonne couche de crème au moins 2 à 3 fois par jour, donc avec le temps il reste une légère trace blanche sur la peau. On essaie d’éviter de se mettre au soleil entre 11h et 15h (sinon, chapeau, T-shirt et lunettes).

J’avais déjà réalisé une crème plus épaisse à l’annatto avec l’émulsifiant Olivem. Cette nouvelle version est plutôt fluide, comme les laits solaires du commerce. Le mélange urucum et Tépezcohuite lui donne cette couleur brune, je ne recommande donc pas de mettre un T-shirt blanc dessus à cause des risques de taches…

Sources:

  • * Kaur CD, Saraf S. In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics. Pharmacognosy Research. 2010;2(1):22-25. doi:10.4103/0974-8490.60586.
  • http://www.alexmo-cosmetics.de/SoFi-TIX-Breitband
  • http://www.altheaprovence.com/blog/protection-solaire-huiles-efficaces/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Mimosa_tenuiflora
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Mimosa_tenuiflora

 

Crème solaire fluide à l'annatto