Betterave rouge en poudre

Betterave rouge en poudre

La betterave rouge est aussi appelée  carotte rouge ou racine rouge ou betterave potagère. J’ai acheté de la poudre de betterave rouge à Londres, dans une boutique d’épices et ai fait quelques recherches sur ses propriétés.

La betterave rouge est riche en betalaïne, un colorant rouge-violet. La couleur et la stabilité des bétalaïnes dépendent du pH et la couleur n’est pas très stable à la chaleur. Elles sont solubles dans l’eau.

La betterave rouge est utilisée en agroalimentaire en tant que colorant et pour ses propriétés antioxidantes. Elle est utilisée dans les cosmétique en tant que colorant. Par exemple dans des crèmes et gels. Dans les savons, le rose disparait lorsque le pH est trop basique et revient après la cure si le pH est proche de 7. De même dans un shampoing solide, la couleur sera brune et pas rose.

Dans certaines recettes pour  baume à lèvres la betterave est recommandée. J’ai essayé de l’utiliser mais sans succès. Même en la diluant  dans de la glycérine (la bétalaine n’est pas liposoluble) avant de la mélanger aux beurres/huiles, il restait toujours des grumaux plus colorés que le reste du mélange…

Le saviez-vous?

La betterave contient beaucoup de vitamine B, de potassium, de fer et d’acide folique et une certaine quantité de nitrates. Ces nitrates sont transformés en nitrite dans la bouche et de nouvelles études démontrent que cela aurait un effet positif sur la tension sanguine. Ce nitrite est ensuite convertit en oxyde nitrique dans le sang, celui-ci dilate les vaissaux sanguins et diminue ainsi la pression sanguine.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9tala%C3%AFne

http://de.wikipedia.org/wiki/Rote_Bete

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/nitrates-alimentaires-un-verre-de-jus-de-betterave-rouge-fait-chuter-la-tension-de-10-mm-hg-chez-des-hypertendus-averes-71087.html#WWIP7KmvK6FxXumb.99

http://www.tagesspiegel.de/weltspiegel/sonntag/kolumnen/kolumne-kupferschmidt/wissenshunger-das-geheimnis-der-roten-bete/8159678.html

http://www.nationalgeographic.de/aktuelles/gesundes-nitrat

Betterave rouge en poudre

2 thoughts on “Betterave rouge en poudre

Comments are closed.