Gel de lin VS lait d’avoine dans une mousse de douche au SLSA

Gel de lin VS lait d'avoine dans une mousse de douche au SLSA

Source d’inspiration

Je voulais comparer le gel de lin avec le lait d’avoine dans une recette super facile de mousse de douche au SLSA.Pour ceci j’ai repris les proportions que j’avais utilisées dans mon test comparatif de tensio actifs; j’avais remarqué là qu’avec le SLSA à 6% on obtient une mousse.

Ingrédients pour env. 150 ml (100 gr)

% Quantité Unité Ingrédient
6 6 g SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)
5 5 g Huile olive
87 87 g Lait d’avoine ou gel de lin
0.5 0.5 g urucum ou argile violettte
1 30 Tropfen Fragrance
0.5 15 Tropfen Benzyl DHA

Fabrication

Préparer le gel de lin ou le lait d’avoine comme indiqué dans ce message. Réaliser ensuite une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients  dans un récipient assez haut et émulsionner avec le mixer électrique. Mixer une deuxième fois avec le mixer électrique après 2 heures et mettre en pot. Si vous désirez une mousse très ferme (presque comme une pâte) utiliser 8% de SLSA.

Gel de lin VS lait d'avoine dans une mousse de douche au SLSA

Conclusion

La texture des deux mousses est assez semblable, bien ferme (il ne serait pas possible de la faire sortir d’une bouteille). En orange la mousse avec l’urucum et le lait d’avoine, en violet la mousse avec le lait d’avoine et l’argile violette. Cela donne sur la peau plutôt un lait qui mousse assez peu à moins d’être généreux avec le produit et de bien rajouter de l’eau en émulsionnant sur la peau. J’ai une légère préférence pour le glissant de celle au gel de lin. Par contre, je trouve que pour le gel de lin on pert beaucoup de matière première car il reste beaucoup de graines de lin dans la passoire lors de la réalisation du gel, alors que pour le lait d’avoine, presque toute l’avoine mixée passe à travers de la passoire. Comme j’ai utilisé une passoire à thé assez large, il reste quelques particules dans les deux mousses.

Gel de lin VS lait d'avoine dans une mousse de douche au SLSA

Gel de lin VS lait d'avoine dans une mousse de douche au SLSA

2 thoughts on “Gel de lin VS lait d’avoine dans une mousse de douche au SLSA

  1. Bonjour Miss K. !
    J’adore parcourir ton blog et du coup je me suis abonnée à tes articles 🙂
    J’ai essayé de faire un gel douche à l’avoine. Mais j’ai un petit problème de conservation. J’ai mis comme conservateur du Leucidal car il est mieux toléré par ma peau que le Cosgard. Mais après quelques jours le gel douche à une odeur un peu bizarre. Je pense que l’avoine s’est odyxé ou a commencé à fermenter.
    As-tu déjà eu un problème d’odeur qui change? Combien de temps se garde ton gel douche à l’avoine?

    Merci pour ton aide!

    • Bonsoir, cela me fait plaisir que tu te sois abonnée à mes articles. L’avoine contient des microorganismes naturellement, car c’est une matière première naturelle qui n’a pas été traitée avant. Je n’ai jamais utilisé le Leucidal mais ai lu qu’il fallait en mettre entre 2 et 4%, donc plus que la concentration recommandée de Cosgard. Un lait d’avoine représente le terrain de reproduction idéal pour les microorganismes: de l’eau et des glucides, et si en plus il est stocké dans une salle de bain bien chauffée… Mon gel douche au SLSA avait un pH de 5-6, donc là aussi pas de problèmes pour certains microorganismes. En cuisant bien l’avoine lors de la préparation du lait d’avoine (en fonction de ton micro-ondes ou bien dans une casserole, il faut bien laisser bouillir), tu peux déjà diminuer la charge microbienne. Ensuite il faut bien t’assurer que tout ton matériel et tes récipients soient désinfectés. La majorité des huiles essentielles sont aussi antibactériennes. De même si dans un produit lavant, la teneur en substance lavante active (WAS= wash active substance) est haute, il y aura moins de risques de propagation de bactéries (avec 6% de SLSA, il y a une faible concentration). J’utilise souvent du lait d’avoine et n’ai jusqu’à présent pas eu de problèmes en mettant du Cosgard à 0.6% jusqu’à 2-3 mois. Par contre j’ai déjà eu des problèmes d’odeur avec des crèmes de douche dans lesquelles j’avais mis du lait en poudre ou de la poudre de betterave et je les ai jetées….
      A bientôt j’espère
      Miss K.

Comments are closed.