Hygiène

Hygiène

En tant qu’ingénieur agro-alimentaire, j’ai appris à travailler « de manière propre ». Ceci est aussi valable pour la production de produits cosmétiques. D’un côté dans les cosmétiques naturels, des ingrédients biologiques et peu transformés sont utilisés et ceux-ci contienent souvent naturellement des bactéries. De plus j’aimerais utiliser le moins de conservateurs possible. C’est pourquoi il est particulièrement important de veiller à ce que les ustensiles et récipients utilisés soient désinfectés.

Ustensiles

Bien les laver, soit avec du savon à la main, soit à la machine. Pour les désinfecter les récipients en verre peuvent être mis dans l’eau bouillantes où sinon de l’alcool à 70% peut être utilisé.

Alcool pour désinfecter

Mettre 145 ml d’éthanol 96% dénaturé  (en droguerie, env. 5 frs/L.) dans une bouteille spray de 200 ml et y ajouter 35 ml d’eau filtrée (j’utilise une carafe à filtre Brita).

Pour que les bactéries soient éliminées, il faut laisser 30 secondes au produit pour agir (donc ne pas essuyer tout de suite le récipient mais bien attendre 30 secondes)

L’éthanol dénaturé sent assez fort, une alternative est l’isopropanol ou certains alcool très concentrés du commerce.

Surfaces de travail

Nettoyer toutes les surfaces de travail avec un produit de nettoyage classique, laisser sécher puis sprayer l’alcool dessus.

Mains

Nettoyer vos mains avec du savon et  les sécher avec un linge propre ou du papier ménage (attention aux bactéries qui se retrouvent dans les linges humides). Certains recommandent de mettre des gants. Pour ma part, je n’aime pas utiliser des gants car je ne sens pas quand mes mains sont sales (éclaboussures par exemple). J’enlève les bagues et ma montre et j’ai les ongles courts (des endroits où les bactéries se cachent). Au besoin, on peut sprayer ses mains avec de l’alcool. Ceci peut assécher un peu la peau (mais on peut faire une crème pour les mains 🙂 pour après). Je n’aime pas utiliser les produits désinfectants du commerce car ils contiennent souvent des parfums que je ne veux pas avoir après dans mes cosmétiques).

Hygiène