Serum anti-taches pour les mains

Serum anti-taches pour les mains

Avec l’âge des taches brunes apparaissent sur les mains. Je voulais donc réaliser un sérum anti-taches pour essayer de réduire celles-ci et pour hydrater mes mains qui sont toujours plus sèches en hiver.

 

J’ai donc combiné mes huiles pour avoir un bon profil d’acides gras. Il faudrait normalement une majorité d’acides gras saturés  vu que les acides gras saturés se retrouvent en majorité  dans le sébum (principalement acide palmitique). C’est pourquoi je mets généralement dans mes crèmes toujours un beurre (karité, coco etc.),   ils sont en effet riches en acides gras saturés et pénètrent plus lentement dans la peau et laissent ainsi un léger film protecteur. Mais cette fois je voulais un produit qui pénètre rapidement donc j’ai décidé de mettre en majorité des acides gras insaturés mono et polyinsaturés. J’ai donc utilisé de l’huile d’olive pour sa richesse en acides gras mono-insaturé, elle contient de l’acide oléique à 75 % et 10% d’acide palmitique. L’huile de jojoba possède des esters cireux (97%) qui se retrouvent aussi à 25% dans le sébum. L’huile d’argan possède 15% d’acide palmitique (acide gras saturé), 45% d’acides gras mono insaturé  et 35% d’acides gras polyinsaturés ainsi que de la vitamine E.  Puis j’ai complété avec l’huile de persil et l’huile de céleri, riches en acides gras polyinsaturés. Plus une huile est riche en acides gras polyinsaturés, plus elle pénétrera rapidement dans l’épiderme mais elle est aussi très fragile est sera plus vite oxydée. Il faut donc la protéger du soleil et de la chaleur et éventuellement lui ajouter de la vitamine E.

L’huile de graines de persil contient e la provitamine A (beta carotène), le plus riche après le pissenlit, de la vitamine E, des minéraux et  oligo éléments (potassium calcium phosphore magnésium fer manganèse zinc cuivre chrome cobalt sélénium). Elle devrait effacer les taches de son et de viellesse.

L’huile de céleri contient des phtalides (3n-butylphtalide). C’est un actif dépigmentaire curatif et préventif des taches de vieillesse.

Les fleurs de sureau sont utilisées contre les rides et les tâches.

Ingrédients pour un flacon brun de 11ml avec compte-gouttes

% Quantité Unité Ingrédient
28.6 3 g Huile d’olive
28.6 3 g Huile de jojoba
28.6 3 g Huile d’argan
4.8 0.5 g Huile de graines de persil
4.8 0.5 g Huile de graines de céleri
4.8 0.5 g Extrait glycériné de fleurs de sureau

 

Mon avis

Je n’utilise que 1-2 gouttes de serum pour le dessus de chaque main. Je le met chaque soir et  je masse bien pour faire pénétrer. Si les cuticules au bord des ongles sont secs, je met une goutte de plus. L’huile pénètre rapidement et il reste un très léger film protecteur. L’huile de céleri est très odorante et même diluée comme ceci, il reste une odeur spéciale mais pas trop forte. Une solution différente et bien pratique vu que je mets ainsi que une fois par jour un soin sur mes mains.

Et quand ma peau du visage tiraille (par exemple après un shampoing) je l’utilise aussi, il pénètre super vite et ma peau apprécie beaucoup.

 

Serum anti-taches pour les mains