Crème pour les mains à l’huile de sésame et « Beurre dur »

Crème pour les mains à l'huile de sésame et "Beurre dur"

Source d’inspiration

J’ai déjà fait une crème pour les mains à l’huile de sésame, car celle-ci est riche en acides gras polyinsaturés et pénètre rapidement. Comme j’ai les mains bien abîmées, je voulais une crème plus riche. J’ai donc repris la même recette mais ai utilisé le « Beurre dur » à la place de l’Emulsan et de la cire d’abeille. Le « Beurre dur » contient des acides gras et alcool gras de la cire d’abeille. Je l’utilise beaucoup car j’aime le fait qu’il donne des crèmes qui pénètrent bien, sans impression de gras, mais sans que la peau tiraille.
Ingrédients pour environ 50 ml

  •      20% >>10 g huile de sésame (rapportée d’Asie)
  •      10% >> 5 g beurre de karité
  •      4% >> 2 g « Beurre dur »
  •      65% >> 33 g d’eau
  •      0.4% >> 0,2 g de xanthane
  •      env. 0.2% >> 3 gouttes d’arôme figue
  •      0.6% >> 9 gouttes Cosgard (Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua)

Fabrication

Chauffer les huiles avec le « Beurre dur » jusqu’à ce que tout soit fondu. Il faut compter un peu plus longtemps pour faire fondre le « Beurre dur » en comparaison avec l’Emulsan. Mélanger le xanthane à l’eau jusqu’à ce qu’un gel se forme. Emulsionner les deux phases avec l’appareil à faire mousser le lait.  Mélanger de temps en temps jusqu’à ce que ce soit froid.  Ajouter l’arôme, les huiles essentielles et le Cosgard.

Conclusion

En comparaison avec ma première crème, la nouvelle est un peu moins blanche et moins homogène. Par contre elle pénètre très rapidement et laisse un film protecteur un peu plus épais, idéal pour l’hiver. J’aime beaucoup l’odeur de figue, elle est fruitée mais pas trop douce.

Personnalisation

Si vous désirez une couleur plus glamour et des antioxidants: ajouter de la poudre de framboises

Crème pour les mains à l'huile de sésame et "Beurre dur"