Crème pour les mains 24H

Crème pour les mains 24H

Ma soeur aimerait une crème pour les mains à ne mettre que une fois par jour, donc qui protège ses mains pendant 24 heures.Comme elle met sa crème avant d’aller se coucher, il n’est pas important que la crème pénètre rapidement et ne colle pas, mais vraiment qu’il reste un film protecteur sur la peau. Comme elle n’avait pas de préférence pour la texture,  j’ai décidé de faire de nouveau une version assez liquide, à mettre en tube et pas en pot.

J’ai utilisé de l’urée et de la glycérine pour leur effet hydratant et l’émulsifiant « Beurre dur » contient des acides gras de la cire d’abeille et forme donc un film protecteur sur la peau. J’ai choisi un pourcentage de graisse assez haut, surtout des acides gras saturés (beurre coco et karité) car ils restent en surface de l’épiderme. J’ai mis une petite quantité d’huile de concombre, riche en acides gras polyinsaturés qui pénètrent en profodeur, dont elle aime l’odeur.

Ingrédients pour env. 150 g

% Quantité Unité Ingrédient
4.0 6.0 g Beurre dur (beeswax hydrolyzed, glycerin)
10.0 15.0 g Beurre coco
10.0 15.0 g Huile olive
10.0 15.0 g Beurre karité
4.0 6.0 g Urée
57.0 85.5 g Eau
2.0 3.0 g Glycérine
1.0 1.5 g Extrait de thé vert
0.7 1.0 g Huile de concombre
0.7 1 g Conservateur (par ex. Benzyl DHA)
0.7 1 g Fragrance « Fleurs de la passion et Acai »

Pour la couleur j’ai ajouté une pointe de couteau d’urucum

Fabrication

Faire une émulsion « One Pot » en mettant tous les ingrédients jusqu’à l’eau dans un récipient au bain-marie. Dès que les beurres et l’émulsifiant sont fondus, émulsionner avec le mixer électrique. Dès que cela a refroidi, ajouter les ingrédients restants et bien mélanger. Attendre 24 heures pour que la texture puisse se former. Au besoin ajouter 0.2% de gommes si la texture était trop liquide.

Mon avis

Après avoir rempli tous les flacons que je voulais offrir, il ne me restait plus grand chose pour tester… Je préfère les textures qui pénètrent rapidement et ne laissent pas de film, donc là cela ne me convient pas très bien. On verra si elle apporte vraiment un avantage quand on ne la met que une fois par jour…

Crème pour les mains 24H

7 thoughts on “Crème pour les mains 24H

  1. Bonsoir,
    Je te remercie pour ta réponse ainsi que ta sœur pour son retour. 🙂
    Je sais bien que chaque émulsifiant a un toucher bien particulier, j’aurais voulu essayer de reproduire une texture approchante et ajouter de la glycérine pour compenser celle contenue dans le Beurre dur. 😉 J’ai déjà remarqué que les émulsifiants de chez Cristine ne se trouvaient quasiment que chez elle.
    Ta sœur a l’air très contente de l’efficacité de la crème, j’aurais voulu tester ce genre de crème (à application presque uniquement le soir) pour une personne ayant la peau atopique qui ne peut guère remettre régulièrement de la crème en journée, mais sinon je n’aurai pas l’utilité d’un tel émulsifiant, dommage.
    Bonne soirée ! 🙂

  2. Bonjour,
    As-tu eu un retour de ta sœur STP ?
    Ce genre de produit m’intéresserait pour des personnes de mon entourage. 😀
    Par contre, je n’ai pas de Beurre dur, j’ignore quelle texture il donne. Penses-tu que je pourrais le remplacer par de la cire Olive protection (en modifiant tes proportions pour faire une émulsion inverse), ou par de la Cera bellina, couplée à de l’Olive Douceur ou de l’Emulsan par exemple ?
    Je te remercie d’avance pour ta réponse. 🙂

    • Hello
      Je vais lui demander, après 10 jours d’utilisation ce que cela donne.
      Difficile à dire pour les changements d’émulsifiants car ils jouent vraiment un rôle primordial pour la texture de la crème et comment elle va pénétrer ou rester en surface de la peau. l’INCI pour le Beurre dur est « beeswax hydrolyzed, glycerin »: la glycérine est aussi humectante et les acides gras de la cire apportent aussi un côté « soin » en plus du côté « émulsifiant ». J’avais comparé une crème avec du beurre dur et une avec Emulsan+cire: http://www.miss-kosmetik.ch/fr/handcreme-sesamoel-beurre-dur_sesame_creme_main_maison/#more-2102 et c’était différent. Je n’ai jamais essayé les émulsifiants « Olive protection » et « Olive douceur » donc ne sais pas quelles textures ils donnent, mais leur INCI ne contiennent pas de cire d’abeille ni de glycérine… Les émulsifiants de Cristine (la boutique ou j’ai acheté le beurre dur) sont vraiment spéciaux!
      Bonne soirée
      Miss K.

Comments are closed.