Crème « Pô Mixtes »

Crème "Pô Mixtes"

J’ai été sélectionnée comme partenaire de la boutique « Les Essentielles de Cristine » et j’ai reçu l’hydrolat pô mixtes et l’extrait de papaye à tester. Cristine nous avais demandé notre type de peau avant de nous envoyer les ingrédients. J’ai décidé de les tester  dans une crème de jour adaptée à ma peau mixte. 

L’hydrolat Pô Mixte est à bases de plantes qui régulent le sébum (Artemisiae absinthium leaf, Corylus avellana leaf, Lavandula angustifolia leaf and flower, Laurus nobilis leaf,  Rosmarinus officinalis leaf and flower, Rubus idaeus leaf, Salvia officinalis leaf, Symphytum officinale leaf and root). Au nez, je sens particulièrement la lavande et le laurier et romarin. Cela me fait penser à la Provence.

L’extrait de papaye est aussi spécifique pour les peaux mixtes. J’y ai aussi mis un petit peu de nigari, celui-ci doit reserrer les pores dilatés. Pour les huiles j’ai choisi une huile riche en acides gras mono-insaturés (abricot) que j’ai complétée avec une huile riche en acide gras polyinsaturés (chanvre). Les émulsifiants de Cristine sont en général assez « riches » et laissent un léger film sur la peau, j’ai donc renoncé à utiliser une huile avec des acides gras insaturés (ceux-ci restent plus longtemps à la surface de la peau).

Ingrédients pour env. 33 g (la crème est mousseuse, donc plutôt 45 ml)

% Quantité Unité Ingrédient
5.4 1.8 g « Douxémuls » (C16C18 alkyl alcohol, acyl lactylate sodium)
13.5 4.5 g Huile de noyaux d’abricot
36.0 12.0 g Hydrolat « Pô mixtes »
30.0 10.0 g Eau
7.5 2.5 g Huile de chanvre
3.0 1.0 g Nigari
3.0 1.0 g Extrait de papaye
0.3 0.1 g Gomme Tara
0.6 6 Gouttes Conservateur
0.6 6 Gouttes Fragrance « Fleurs Havaiennes »

+ une pointe de résine de sang du dragon diluée dans l’huile de noyaux d’abricot (pour donner la jolie couleur rose).

Fabrication

Réaliser une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients jusqu’à et y compris l’eau dans un récipient. Faire fondre le tout  au bain marie et ensuite émulsionner avec le mixer électrique ou le batteur à lait. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en émulsionant bien entre chaque ajout.

Conclusion

J’ai ajouté l’huile de chanvre quand l’émulsion était tiède afin de ne pas trop l’abimer car elle est sensible à l’oxidation avec sa haute teneur en acides gras essentiels. Je n’avais pas prévu de mettre de gomme tara, mais mon émulsion s’est séparée après environ une 1/2 heure, donc je l’ai ajoutée et après, plus de problèmes. J’aime bien la texture de cette crème, il reste un léger film protecteur sur la peau, idéal pour l’hiver, mais pas de plaques brillantes.

Vous trouvez ici la recette de « méduse » Pò mixtes pour un nettoyage tout en douceur avec les ingrédients de Cristine.

Crème "Pô Mixtes"