Choix d’un fournisseur d’huiles essentielles aux USA

Choix d'un fournisseur d'huiles essentielles aux USA

Nouveau fournisseur d’huiles essentielles américain

Comme nous avons quitté l’Europe et que nous sommes aux USA, il me fallait tester un nouveau fournisseur américain pour renouveler mon stock d’huiles essentielles.

Choix d'un fournisseur d'huiles essentielles aux USA

Quels critères pour choisir un nouveau fournisseur d’huiles essentielles

Comment choisir un fournisseur

J’ai commencé par une recherche sur internet et lu les différentes recommendations et comparaisons des différentes marques et fournisseurs d’huiles essentielles. Par exemple ici chez Mom Curl où ici chez Essential Oil Haven, mais j’en ai lu bien d’autres… Les mêmes marques arrivent souvent et ainsi on peut restreindre son choix.

Mes critères de choix pour un fournisseur d’huile essentielle:

  • Prix moyen
  • Indication du nom de la plante complet en latin
  • Indication de la provenance
  • Indication du mode d’extraction
  • Indication d’un numéro de lot
  • Résultats des analyses
  • Date de conservation « normale »
  • Conseils et recommendations « logiques »

Le prix

Je voulais un prix moyen, car je pense que les huiles trop bon marché de grands distributeurs sont souvent de qualité moindre. On ne peut pas vouloir qu’il y ai des tests, des petits lots, un mode de production correct et ne pas vouloir les payer.

De même s’il y a beaucoup d’intermédiaires (par exemple avec le système du multi level marketing), on va aussi devoir les payer. Certains peuvent apporter une plusvalue avec de bons conseils. Cela dépend si vous avez besoin de ces conseils où pas.

Les indications indispensables

L’indication en latin du nom entier (par ex. Lavandula angustifolia) est importante afin de bien avoir le bon produit et pas une autre sorte de plante. Lavendula intermedia est le lavandin et pas la lavande vraie, la  lavande aspic (Lavandula latifolia) a des propriétés différentes de la lavande vraie par exemple.

Les prix varient souvent en fonction de la provenance. Une huile de Lavande vraie  de France sera plus chère qu’une huile de Bulgarie. Généralement la lavande française est produite à haute altitutde et avec des rendements moindres que celles de Bulgarie. On pourra alors contrôler les résultats (en fonction du numéro de lot de l’huile) des analyses chimiques et s’assurer que les composants sont bien dans les normes et là on verra aussi les différences de pourcentages des composants en fonction des différentes huiles (provenance, fournisseurs etc.). L’huile essentielle de Lavandula angustifolia de France de Eden’s garden a un taux très haut en linlyle acetate (<41%) et en Linalool (>42%).

Les recommendations du fournisseur

Le fournisseur indique en général les % de dilutions recommendés. Il y a aussi souvent des blogs avec des recettes. S’il recommande des grands %, c’est généralement pour vendre plus…

De même une indication de conservation très courte donne l’impression que les huiles sont très périssables et que vous devez en racheter d’autre rapidement. Une indication trop longue n’est pas adéquate non plus car certaines huiles sont sensibles à l’oxidation, c’est pourquoi les huiles essentielles d’agrumes ont une « shelflife » plus courte (1 à 2 ans) que l’huile essentielle de lavande (4 ans).

Choix d'un fournisseur d'huiles essentielles aux USA

Les raisons pourquoi j’ai choisi Eden’s Garden

Mes deux fournisseurs d’huiles essentielles préférés:

Plant Therapy et Eden’s Garden sont pour moi les deux fournisseurs qui me donnent la meilleur impression sur le net. Ils remplissent les conditions indiquées ci-dessus. Ensuite j’ai regardé leur blogs, leur recettes, leur recommendations un peu plus dans les détails.

Finalement j’ai choisi Eden’s Garden car j’aime bien leur design et leur manière de faire leur marketing. Je trouve aussi les articles du blog de Eden’s Garden pertinents avec des bonnes informations utiles et claires. Il y a par exemple une bonne explication des différentes sortes d’huiles essentielles de Lavande.  Et avec Plant Therapy il y avait tellement de mails, de publicités, de discounts etc. que cela me semblait presque « suspect ».

Mon test: deux commandes chez Eden’s Garden

J’ai passé 2 commandes chez Eden’s Garden. J’ai reçu rapidement les huiles commandées. Avec la livraison il y avait un petit livret pour des conseils d’utilisation et des cartes « échantillons » de leur parfums naturels. Pour la première commande j’avais choisi des huiles que je ne connaissais pas. Je ne peux donc pas les comparer avec d’autres fournisseurs. Mais leur odeurs me plaisent et la livraison conforme à mes attentes.

Pour la deuxième commande j’ai choisi de l’huile essentielle de lavande vraie française. Nous utilisons cette huile pour les petites blessures et coupures (voir ici mon article sur les 12 huiles essentielles pour soigner les bobos en bateau). J’ai donc choisi cette huile pour ses taux élevés en linlyle acetate et en linalool. J’ai actuellement 3 HE de lavande vraie française. Une de Aromazone, une de Maienfelser Naturkosmetik et maintenant celle de Eden’s Garden. L’HE de Eden’s Garden est celle qui ressemble le plus à l’odeur de la fleur fraîche, presque un petit peu sucrée. Je la trouve très agréable.

Huile biologique où non?

J’achète souvent des huiles essentielles biologiques. Le cahier des charges des produits biologiques défini clairement certains critères pour la culture des plantes. Celles-ci ne sont pas traitées par des produits chimiques et les huiles essentielles devraient donc aussi contenir moins de résidus. Par contre les prix sont plus élevés car il y a plus de contraintes, les produits biologiques doivent être séparés des produits conventionnel aussi pendant la transformation et il y a aussi les coûts des contrôles. Je trouve dommage qu’Eden’s Garden ne propose pas d’HE biologiques. Mais d’un autre côté, les plantes sauvages ne devraient pas être traitées avec des produits chimiques, sinon ce seraient des plantes cultivées, non? Je pense donc que l’huile de lavande sauvage est OK.  Mais je préfère une huile d’agrumes biologiques car l’huile essentielle des agrumes est obtenue par pressage (rarement par distillation) et donc tous les produits chimiques liposolubles de la peau des agrumes viennent dans l’huile.

Eden’s Garden indique simplement « As far as possible, we source all our products from organic growers and distillers. » C’est donc un premier pas.

Choix d'un fournisseur d'huiles essentielles aux USA