Lait de douche violette lactée

Lait de douche violette lactée

Source d’inspiration

Après un weekend passé à faire des travaux manuels dans une halle poussiéreuse, je me réjouis de pouvoir utiliser des produits soignants et parfumés pour la douche…

Ingrédients pour env.100 ml

% Quantité Unité Ingrédient
3.5 3.5 g SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)
3.5 3.5 g Decyl Glucoside
3.5 3.5 g Coco glucoside
0.8 0.8 g Xanthane
10 10 g Lait en poudre
77.1 77.1 g Eau
0.6 20 Tropfen Arôme naturel de violette
0.2 5 Tropfen HE géranium
0.2 0.2 g Mica « Violet Passion »
0.6 18 Tropfen Benzyl DHA

Fabrication

Dissoudre les tensides dans la moitié de l’eau. Réaliser un gel avec le xanthane et le reste de l’eau. Mélanger puis ajouter les ingrédients restants en mélangeant avec un mini fouet.

Conclusion

L’odeur fait penser aux produits de l’Occitane. Malheureusement après quelques heures, il y a une séparation de deux phases, donc il faut bien secouer le produit avant de l’utiliser. Il ne mousse pas beaucoup mais il a une texture très crèmeuse.

Personnalisation

Pour encore plus de soin: ajouter 2-4 g de glycérine

PS: contrôler le pH et au besoin ajouter quelques gouttes d’acide citrique

Lait de douche violette lactée

9 thoughts on “Lait de douche violette lactée

  1. Hallo!
    Juste un petit test pour voir si le nouveau plug-in de captcha fonctionne (là je teste pour la 1ère fois, donc si tu lis ce message c’est que le captcha ne se sera pas affiché chez moi).
    (Dans tous les cas, je ne pense pas que le problème soit mon adresse-mail.)
    Bonne journée !

  2. Bonsoir,
    Ton gel douche a l’air « appétissant », c’est dommage qu’il déphase. Penses-tu qu’il n’est pas assez consistant ? C’est souvent mon dilemme : plus de xanthane rend l’émulsion plus stable mais fait moins mousser. Sinon, ça peut être un problème de pH, non ?
    J’espère que tu feras un essai plus concluant !
    Tschüss!

    • Hello
      Comme j’avais ajouté de l’acide citrique (je viens de le mettre dans le billet :)) mon pH est de 6 donc pas problématique. Je pense plutôt que le problème vient du fait que j’ai du lait en poudre maigre et qu’il sédimente. Si j’avais du lait entier les éléments de la membrane des globules gras (MFGM) aideraient à stabiliser l’émulsion. Comme le gel est encore plutôt liquide, un peu plus de xanthane serait bien (pas toujours facile à doser dans des petites quantités, il en reste souvent collé au fouet…). Mais vu la quantité de produit de douche/bain que nous utilisons, je suis toujours en train de tester et adapter mes recettes!

      • Hallo,
        Je te remercie pour ta réponse rapide et les précisions. 🙂
        Ah oui, du lait écrémé, ça doit jouer, tiens-moi au courant si tu retentes avec du lait entier STP. Après, plus de gras rend le gel moins mousseux (d’après mon expérience), mais 10 % de lait entier, ce n’est pas 10 % de gras non plus (mais plutôt 0,35 % au total utilisé à 10 % comme dans ta recette), ça n’aura sûrement pas un effet aussi radical que si tu mettais 10 % d’huile tout en étant peut-être suffisant pour stabiliser l’émulsion effectivement.
        Viel Spass pour tes prochains tests en tout cas ! 😉

        (Rien à voir, mais j’ai remarqué que je ne pouvais plus mettre de commentaire sous certains billets, ça me dit que les commentaires sont désactivés alors que j’ai déjà commenté dessous auparavant, à quoi est-ce dû ?)

Comments are closed.