Crème visage rose: peaux mixtes à sèches

Crème visage rose: peaux mixtes à sèches

Après avoir réalisé une crème pour peaux mixtes plutôt grasses avec de l’huile de concombre, voici une version pour peaux mixtes plutôt sèches. Pour cette version j’ai utilisé plusieurs produits de la boutique « Les Essentielles de Cristine », dont entre autre, le macérât précieux de roses sur huile d’argan qu’elle m’avait envoyé pour le partenariat.

Je vous avais déjà parlé de cette huile d’argan qui embaume la rose dans mon billet sur le contour des yeux rose.

Ingrédient pour env. 33 g.

% Quantité Unité Ingrédient
10 3.3 g Beurre de coco
3 1 g Beurre dur (beeswax hydrolyzed, glycerin)
1.5 0.5 g Lécithine liquide
66 22 g Gelée Kudzu/Mousse Irlandaise
15 5 g Macérât précieux de roses
3 1 g Extrait de papaye
0.9 0.3 g Fragrance Cassis
0.6 0.2 g Sodium benzoate + Potassium sorbate

Réalisation

Pour ma part, j’ai toujours de la gelée kudzu/mousse d’Irlande dans mon frigo pour mette en phase aqueuse de mes cosmétiques, si vous ne l’avez pas, vous pouvez la réaliser ainsi. Comme je conserve ma gelée quelques semaines avant de l’utiliser, elle contient déjà un conservateur, donc  je n’en ai pas rajouté mais j’ai mis 0.2 g de plus de gelée pour compenser.

Ensuite faire fondre le beurre dur avec la lécithine et le beurre de coco. Ajouter ensuite la gelée de Kudzu et laisser légèrement chauffer avant d’émulsionner au mini-mixer à piles. Dès que le mélange est tiède, ajouter les autres ingrédients et mélanger.

Mon avis

L’huile d’argan contient l’acides gras essentiels omega 6 et de l’acide gras Omega 9 (acide oléique);  le beurre de coco contient des acides gras saturés courts qui pénètrent rapidement dans l’épiderme et le beurre dur (un des émulsifiants de la boutique de Cristine) apporte en plus les acides gras de la cire d’abeille. Avec la gelée de Kudzu, cela représente un mélange assez semblable au film hydrolipidique de la peau.

Je testais pour la première fois le mélange d’émulsifiants « beurre dur » et lécithine. Je n’ai pas eu de problèmes de déphasage pour ma crème, la texture est assez riche mais pas grasse et laisse la peau veloutée. J’aime bien la combinaison d’odeur « rose » + « cassis ». Pour les amoureuses de l’odeur de rose, il y a chez Cristine un arôme « roses anciennes » qui est très recommandé par les blogeuses ainsi qu’un extrait concentré de roses…

Merci Cristine

 

Crème visage rose: peaux mixtes à sèches

2 thoughts on “Crème visage rose: peaux mixtes à sèches

  1. Coucou !
    Je n’ai jamais mis de lécithine dans une crème. Ca donne quoi exactement ?
    J’ai une peau mixte, mais maintenant, je constate que j’ai facilement des rougeurs et la peau qui desquame à ces endroits.
    Bises

    • Hello
      J’avais essayé une crème avec la lécithine (liquide) comme seul émulsifiant mais il y avait une séparation de phase http://www.miss-kosmetik.ch/fr/kalte-emulsion-lecithine-sucrose-stearate/. Là, en combinaison avec le beurre dur (et 25% de corps gras) la texture finale est agréable et je n’ai pas eu de déphasage. Au départ j’avais la peau mixte-sèche, donc elle était parfaite et je la mettais en crème de nuit et de jour. Maintenant que ma peau est de nouveau mixte « normale », je la mets seulement en crème de nuit et le matin une crème avec moins de corps gras. Il semble que si la lécithine soit sous forme de granulés, il n’y ai pas de déphasage mais je n’ai pas testé. En fait j’avais acheté la lécithine dans un esprit « émulsifitant naturel » que l’on pourrait trouver en droguerie et car on peut l’utiliser à froid mais je ne l’utilise presque jamais… Je te conseillerais plutôt d’acheter l’émulsifiant « Beurre dur » de la boutique « Les Essentielles » de Cristine » que la lécithine mais c’est très personnel car j’aime bien avoir les acides gras de la cire dans cet émulsifiant car cela forme un très léger film protecteur sur la peau et que finalement cela ne me gène pas tant que ça de devoir chauffer mes deux phases pour réaliser moon émulsion…
      Bon weekend
      Miss K

Comments are closed.