Creme anti imperfections

AntiImperfection

Source d’inspiration

J’avais des petits boutons infectés qui me rapellaient bien des mauvais souvenirs de mon adolescence…. J’ai décidé de tester mes nouvelles connaissances en aromathérapie pour y remédier.

Ingrédients pour env. 33 ml

% Quantité Unité Ingrédient
3 1 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
0.9 0.3 g Cetyl alcohol
13.5 4.5 g Huile argan
9 3 g Beurre coco
69.6 23.2 g Eau
0.6 0.2 g Gomme accacia
0.6 0.2 g Extrait de brède mafane
1.2 0.4 g Extrait de papaye
0.6 0.2 g Poudre de pomme
0.3 3 Gouttes HE Geranium rosat (Pelargonium x asperum var bourbon); Petit grain bigardier (citrus aurantium) ; Lemon Myrthe (Backhousia citriodora); soit une goutte de chaque pour  33 ml de crème
0.6 6 Gouttes Benzyl DHA

Fabrication

Réaliser une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients jusqu’à la gomme d’accacia  dans un récipient. Faire fondre le tout  au bain marie et ensuite émulsionner avec le mini mixer ou l’appareil à faire mousser le lait. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout.

Conclusion

L’huile essentielle de petit grain et de géranium rosat sont recommandées lors des problèmes de peau. L’HE de géranium rosat est anti-inflammatoire, cicatrisante, stimule circulation, est antiseptique et antifongique et astringente (contient en majorité des des monoterpénols tel que le geraniol, linalol et citronellol). L’HE de petit grain bigardier est anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et calmante (40-50% d’esters, 20-30% de linalol; 5 % alpha terpinéol; et jusqu’à 10% de monoterpènes). Comme je n’aime pas son odeur pure, j’y ai ajouté l’HE de myrthe citronnée dont l’odeur fraiche de citron s’accorde bien avec l’HE de petit grain et qui est aussi antiseptique.

Après 3 semaines d’utilisation ma peau s’est bien améliorée. J’aime bien le côté velouté qu’aporte la poudre de pomme. Par contre dans un de mes récipient, la crème s’est un peu séparée/déphasée, je préfère utiliser de la gomme xanthane et non pas de la gomme d’accacia.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très concentrés, il faut donc respecter les dilutions recommandées (voir aussi les recommendations et précautions ici).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...