Crème à tout faire pour peaux hyper sensibles

Crème à tout faire pour peaux hyper sensibles

Ma soeur se plaignait que sa peau rougissait, tiraillait, grattait… . Pas étonnant entre le stress, les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur, l’air sec des pièces chauffées et tout et tout… Je lui ai donc fait une crème pour Noël pour peaux hyper sensibles qu’elle puisse utiliser sur le visage, le corps, les mains en fonction des besoins. J’ai choisi une recette avec peu d’ingrédients et sans fragrances afin de limiter les réactions possibles. Ingrédients pour 400g

% Quantité Unité Ingrédient
10 40 g Huile olive
10 40 g Beurre coco
5 20 g Beurre cacao
2.5 10 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
2.5 10 g Olivem 1000 (Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate)
69.25 277 g Eau
0.15 0.6 g Gomme xanthane
0.6 2.4 g Benzyl DHA

 

Réalisation

Réalisation en « One Pot » en mettant tous les ingrédients sauf le conservateur au bain-marie ou au micro-ondes à fondre. Puis émulsionner avec le mixer électrique et laisser refroidir avant d’ajouter le conservateur.

Mon avis

Bien entendu, j’en ai gardé aussi pour moi de cette crème à tour faire…

J’ai ajouté la gomme xanthane et l’émulsifiant Olivem 1000 afin d’avoir une texture épaisse, plutôt comme les « beurres corporels » du commerce. Elle est donc bien ferme mais s’étale bien sans laisser d’impression de gras car elle contient presque 70% d’eau.

J’ai utilisé le beurre de cacao de la boutique « Les Essentielles de Cristine », il a une odeur très forte, donc même avec cette concentration on sent bien le cacao. Pour moi cette crème est assez riche et laisse un léger film protecteur, idéal avec l’air sec de notre appartement actuellement.

J’ai utilisé le conservateur « Benzyl DHA », qui correspond au Cosgard ou Geogard221 car je sais que ma soeur supporte bien ce conservateur. Vous trouvez des alternatives ici et ici.

PS: Vous avez remarqué l’arrière-plan de ma photo? Chez nous il neige, j’ai pris ma photo dans la neige 🙂

Crème à tout faire pour peaux hyper sensibles