Crème corporelle au gel d’Aloe vera des Canaries

Crème corporelle au gel d'Aloe vera des Canaries

J’ai réalisé mon gel d’aloe vera maison avec une feuille d’aloe vera des Canaries et fait une crème pour le corps avec.

J’avais déjà rédigé un article sur mon autre blog concernant mon gel d’aloe vera des Canaries. Si, si, les cosmétiques maison sur un voilier c’est tout à fait réalisable. Vu la composition de la majorité des crèmes à l’Aloe vera qui sont vendues aux Canaries, je voulais faire la mienne. J’ai trouvé une vendeuse d’une boutique de produits à base d’Aloe vera qui a été d’accord de me vendre une belle feuille d’Aloe vera. Alors je me suis mise au travail pour en extraire la pulpe. Avec cette belle feuille j’ai eu environ 200 ml de jus/gel. J’en ai gardé une partie pure, juste avec du conservateur que j’utiliserai soit directement (idéal sur les coups de soleil) où plus tard dans des produits cosmétiques.  J’en ai utilisé une partie pour faire de la crème pour le corps avec du beurre de karité. Avec le vent, en effet, la peau se déssèche vite…

 

Ingrédients de la crème corporelle

% Quantité Unité Ingrédient
3 6 g Dermofeel GSC Palmfree (Glyceryl Stearate Citrate)
10 20 g Beurre karité
10 20 g Huile de tournesol High Oleolic
1 2 g Cetyl Alcohol
60 120 g Gel Aloe Vera frais sans conservateur
50.4 100.8 g Eau
0.7 1.2 g Conservateur (par ex. Benzyl DHA, Cosgard, Geogard…)

Mon avis

Une crème ou plutôt un lait qui pénètre super rapidement, idéale pour les peaux normales à grasses. Comme j’ai la peau très sèche avec le vent et le sable, j’alterne cette crème avec une crème plus grasse. J’ai pris de l’huile de tournesol car il m’en restait de ma dernière production de savon mais on peut aussi utiliser de l’huile d’olive.

L’Aloe vera barbadensis miller est reconnu pour ses nombreuses propriétés pour la peau et pour la digestion. Ici à Fuerteventura il fleurit environ après 2-3 ans, en Suisse il lui faut 8-10 ans (j’ai compris pourquoi je n’avais jamais vu de fleur d’Aloe vera sur les miens…). L’Aloe vera a le plus de vertus après la floraison et quand les feuilles commencent à devenir brunes. Il faut bien faire attention d’enlever les parties vertes (qui produisent un jus jaune)  qui contiennent de l’aloine qui peut être laxatif où allergène (selon les sources…).

A une autre place une dame m’a donné une feuille d’aloe vera du pot qu’elle avait devant sa maison mais elle était plus petite, moins dodue et n’avait presque pas de jus jaune. J’ai l’impression qu’elle avoit été moins arrosée que celle de la boutique. Le jus/gel extrait était beaucoup moins liquide aussi.

J’avais écrit un autre article sur l’extraction du gel/jus ici ou ici.

Et si vous voulez voir  encore quelques photos de plantations d’Aloe vera de Lanzarote c’est par ici..

 

Crème corporelle au gel d'Aloe vera des Canaries