Gel apaisant à la liane de ternate

Gel apaisant à la liane de ternate

Je voulais profiter de la jolie couleur de la liane ternate et de ses propriétés antioxidantes. J’ai donc couplé une infusion de liane de ternate avec de l’amidon de kudzu, de la mousse irlandaise et le conservateur-soin Geogard Ultra que m’avait envoyé Cristine lors de mon partenariat.

Ingrédients pour env. 100 ml de gel

% Quantité Unité Ingrédient
1.5 1.5 g Mousse d’irlande (chondrus crispus powder)
1.5 1.5 g Amidon de kudzu (Pueria Loabata Root Powder)
96 96 g Infusion de liane de ternate (soit env. 4 fleurs séchées pour 100 ml d’eau bouillante)
1 1 g Geogard Ultra (Gluconodeltalactone, Benzoate de Sodium)

 

Mettre tous les ingrédients sauf le conservateur Geogard Ultra à chauffer jusqu’à ce qu’un gel se forme. Laisser refroidir et filtrer (passoir à thé ou filtre en tissu). Ajouter le conservateur et mettre dans une bouteille désinfectée.

Mon avis

Cette recette est une variante de ma gelée hydratante de base au kudzu et mousse irlandaise , elle est inspirée par le gel tenseur de Cristine. Le gel est au départ bleu puis devient violet avec l’ajout du conservateur (acide).

Ce gel pourra être utilisé seul pour son effet apaisant (par exemple sur un coup de soleil, sur les pieds surchauffés en été ou après le sport, avec un petit peu d’argile pour un masque express) ou utilisé en tant que phase aqueuse dans une crème (attention, la couleur sera bleue ou violette en fonction du pH). Pour ma part je le conserve au frigo et l’utilise au besoin lors de la préparation de mes cosmétiques.

La liane ternate est un colorant bleu ou violet en fonction du pH, comme indiqué dans un de mes derniers tests, mais elle contient aussi des antioxidants (1, 2).

Le Geogard Ultra est un conservateur mais a aussi un effet hydratant comme décrit ici dans mon derner article.

La mousse d’Irlande est une algue rouge qui contient des carraghénanes. Elle est utilisée dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés gélifiantes et épaississante, un peu comme de la gélatine végétale. Elle est aussi utilisée dans les cosmétiques comme un hydrogel qui forme un film sur la peau tout en la laissant respirer; une espèce de silicone végétal. Certaines trouvent que la mixture chaude sent la mer, en tous cas, froid cela n’a aucune odeur.

L’amidon de kudzu est utilisé comme une fécule alimentaire dans certaines spécialités (japonaises entre autre). Dans les cosmétiques, il peut être utilisé en poudre comme un autre amidon, donc pour matifier, soit dans un liquide après chauffage comme épaississant. Le kudzu contient des isoflavones qui sont antibactériens et anti-inflammatoires.

La combinaison de tous ces ingrédients permet de réaliser un gel idéal pour les peaux sensibles et sèches.

Merci Cristine pour l’envoi du Geogard Ultra, j’ai bien du plaisir à le tester.

Sources:

(1) http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ptr.2832/abstract

(2) http://docsdrive.com/pdfs/ansinet/ijp/0000/28690-28690.pdf

Gel apaisant à la liane de ternate

2 thoughts on “Gel apaisant à la liane de ternate

  1. Pour information, le Geogard supporte la chauffe et peut être incorporé dans la phase aqueuse avant le bain-marie. C’est comme cela que je l’utilise depuis de nombreux mois.

    • oui, je l’ai aussi testé dans une crème onepot en le mettant au départ avant le chauffage et je peux confirmer, après quelques semaines je n’ai pas de problèmes avec ma crème. Et quand je réalise une crème avec le « gel violet », qui contient le Geogard Ultra, je chauffe aussi le gel pour le mélanger à l’émulsifiant et à la phase huileuse pour réaliser mon émulsion. Je vais reformuler ma phrase dans mon article sur le Geogard pour que cela soit plus clair. Bonne soirée

Comments are closed.