Après Shampoing solide

Après Shampoing solide

C’est l’hiver et avec le chauffage l’air est très sec. Comme mes cheveux commencent à avoir une jolie longueur, il faut aussi que je les soigne plus que quand j’avais une coupe courte. J’ai donc réalisé un après shampoing solide sous forme de cake. Mais sans « conditioner emulsifier », BTMS  et autres… C’est un mélange entre les « méduses » de Cristine (donc avec  du psylium) et mon shampoing solide anti-chute de cheveux (donc avec de la silice). Ingrédients pour un pavé d’environ 66 g

% Quantité Unité Ingrédient
4.5 3.0 g Sodium lauryol lactylate (SLL)
4.5 3.0 g Douxemuls (C16C18 alkyl alcohol, acyl lactylate sodium)
6.0 4.0 g Beurre de coco
6.0 4.0 g Alcool cétéarylique
4.5 3.0 g Naturol (diol)
3.0 2.0 g Xylit
4.5 3.0 g Poudre d’iris
5.4 3.6 g Poudre de pivoine
3.0 2.0 g Extrait glycériné de laminaires
12.0 8.0 g Silice/Terre de diatomée (silicium dioxyd)
7.5 5 g Psyllium en poudre
39.0 26 g Eau

Eventuellement ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (pas plus de 0.5%) ou de fragrance

Réalisation

Faire fondre le SLL avec le beurre de coco, l’alcool cétéarylique et le Douxemuls. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le psyllium et bien mélanger. Ajouter ensuite le psyllium et mélanger rapidement, cela devient une sorte de pâte. Mettre le tout dans un moule et laisser sécher quelques jours.

Mon avis

Soyez patiente et laisser bien durcir le tout pendant plusieurs jours, sinon le cake fondra très vite à l’usage. Il faut bien frotter sur les cheveux mouillé et éventuellement rajouter de l’eau pour former une sorte de liquide-gel qui glisse sur les cheveux. J’ai laisser poser quelques minutes avant de rincer. Je suis satisfaite du résultat, des cheveux lisses et soyeux…

J’ai utilisé mes restes de poudres de plantes d’iris et de pivoine,  mais on peut aussi utiliser de la poudre de chanvre, d’hibiscus, d’ortie  etc. en fonction du type de cheveux. La couleur brune vient de la terre de diatomée et des poudre iris et pivoine.

Le pH est d’environ 6. On pourrait aussi ajouter un petit peu d’acide lactique ou d’acide citrique pour avoir un pH plus acide qui refermerait bien les écailles du cheveux.

Après Shampoing solide

 

 

Après Shampoing solide